Notre esprit

NOTRE HISTOIRE

Créée dans les années 1970 par Roland Chardin, notre maison allie modernisme et respect de l’environnement.
L’exploitation est aujourd’hui entre les mains d’Arnaud Chardin, le fils de Roland Chardin.

Notre maison se situe à Avirey-Lingey, une commune nichée au cœur de la Vallée de la Sarce dans l’Aube. Notre commune se trouve sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Récoltant-manipulant sur une exploitation de 6 hectares, notre vignoble est implanté dans la Côte des Bar, au Sud de la Champagne.

NOTRE SAVOIR-FAIRE

Sur nos parcelles, s’épanouissent trois des cépages autorisés en Champagne : le pinot noir et le pinot meunier (tous deux raisins à peau rouge et chair blanche) ainsi que le chardonnay (raisin à peau et chair blanches). Harmonieusement assemblés, ils nous permettent de vous offrir toute une gamme de Champagnes. Avant de se retrouver dans votre flûte, le champagne a fait un long chemin.

Élaboration de nos champagnes :

La taille :
Au cours de l’hiver, nous taillons la vigne. Cette technique très réglementée est une étape primordiale car c’est d’elle dont dépendra la future vendange.

L’entretien du vignoble :

Entre les mois d’avril et de septembre, il faut entretenir les sols et soigner la vigne.
Afin de limiter l’usage de désherbants chimiques, nous favorisons autant que possible le travail mécanique des sols.

Les conditions climatiques sont extrêmement importantes : un mois de juin pluvieux pourrait compromettre la floraison, une forte pluviométrie estivale favoriserait les maladies de la vigne.

Les vendanges :

Récompense d’une année de travail, elles sont entièrement réalisées à la main. Le raisin, tout juste cueilli, est acheminé vers nos pressoirs.

Le travail de cuverie :

Une fois pressuré, le raisin, devenu jus, est acheminé vers la cuverie. Ici, propreté et hygiène sont de rigueur. Après fermentation, le vin obtenu patiente dans nos cuves jusqu’à sa mise en bouteille.

La mise en bouteilles :

Cette étape est également appelée le tirage. Une fois remplies, les bouteilles sont stockées dans notre cave pour une période variant de 3 à 5 ans selon nos cuvées.

Le dégorgement :

Avant de mettre nos bouteilles en vente, nous procédons au dégorgement. C’est au cours de cette étape que nous choisissons le dosage de sucre (on parle de liqueur) dans chaque bouteille.
C’est la différence entre un champagne brut et un champagne demi-sec par exemple.

Une fois dosées, les bouteilles sont lavées et séchées avant de repartir en cave pour quelques semaines afin d’obtenir une parfaite osmose entre la liqueur et le champagne.

Revêtus de leur habillage, nos différents champagnes sont maintenant prêts à être dégustés.

NOS ENGAGEMENTS

Respectueux de l’environnement, nous pratiquons une viticulture raisonnée.

Notre maison de Champagne limite l’utilisation des sulfites dans ses vins.

Nos bureaux ont été construits avec de nombreux matériaux écologiques et naturels.